TD : T'aider, Troubles difficultés pour apprendre

à identifier tes ressources

Face à des difficultés scolaires multiples et diverses, face à de la souffrance, le point de départ de tout accompagnement humain est l'analyse de la situation.

Pour mettre en place des solutions pédagogiques, il faut avoir fait au préalable une analyse objective claire et précise de la situation scolaire et parfois extra-scolaire.

Identifier ses difficultés

Quelles sont les difficultés rencontrées à l'école ? A la maison ? Dans les activités périscolaires ? Le jeune rencontre-t-il des difficultés dans son comportement scolaire (agitation, rêveur, perturbateur…), dans ses apprentissages (mémorisation, compréhension, organisation…) ?

Introspection sur ses forces et ses faiblesses
Mieux se connaître, prendre conscience de ses difficultés.

Identifier ses forces, ses points forts

Connaître les difficultés d'un apprenant est important mais connaître ses forces est essentiel. Les points forts de l'enfant vont servir de point d'appui pour « reconstruire l'élève » et trouver des solutions efficaces pour

pour l'aider à s'épanouir et réussir. Chaque élève dispose de points forts. En cas de difficultés, l'école met souvent en lumière les difficultés, en oubliant de valoriser les talents de chacun. Nous sommes tous intelligents. D'après Howard Gardner, dans son livre "Les formes de l'intelligence", nous avons tous potentiellement 8 formes d'intelligence. Nous avons des intelligences développées ou « fortes » et des intelligences plus ou moins en sommeil ou « faibles ».

Chaque élève est capable de réussir et de s'épanouir à condition de mobiliser ses ressources singulières et d'avoir confiance en ses capacités.

Jeunes enfants jouant au foot dans un parc
Chaque enfant développe diverses compétences qui peuvent être valorisées pour améliorer l'apprentissage.

Identifier son profil d'apprentissage, sa stratégie d'apprentissage

Comment apprenez-vous ? Dans quelles conditions êtes vous performant ? En écoutant ? En visualisant ? en pratiquant ? Quelle est votre motivation ? Apprendre pour apprendre ? Apprendre parce que c'est utile ? Apprendre parce que les enseignants sont sympas et me comprennent ?

Chaque élève possède sa propre façon d'apprendre et sa propre identité d'apprenant. Identifier le profil d'apprentissage d'une personne permet de mettre en place des stratégies d'apprentissage adaptées et efficaces.

Garçon pratiquant des acrobaties en street bike
Le courage, la détermination, l'engagement physique font partie des talents que les enfants manifestent dans leurs loisirs. Elles témoignent des ressources qui peuvent être mobilisées pour réussir.

Comment identifier les points forts de l'élève ? Comment identifier son profil d'apprentissage ?

Je peux être amené à  faire passer des tests à l'apprenant afin de mieux connaitre son profil d'apprentissage. En premier lieu, l'écoute attentive et le questionnement de l'élève. Ensuite l'écoute attentive et le questionnement de l'équipe éducative qui entoure l'apprenant : les parents, les enseignants, les soignants quand l'élève est suivi pour des troubles. Enfin, l'observation en situation d'apprentissage apporte de nombreux éléments sur la façon d'apprendre.

L'avis et le regard de l'enseignant est ici primordial.

Il existe aussi des tests pour mieux connaître sa façon d'apprendre. Les tests peuvent servir dans certains cas d'outils pour mieux se connaître et communiquer.