TD : T'aider, Troubles difficultés pour apprendre

à mettre en pratique des solutions

Après une analyse de la situation et des besoins, il convient de mettre en place un parcours pédagogique adapté aux spécificités de chacun.

A ce stade de l’accompagnement, je vais travailler essentiellement sur deux axes :

  • Transmettre des outils méthodologiques pour apprendre à apprendre : pour apprendre à mieux s'organiser, pour apprendre à mieux mémoriser, pour apprendre à devenir autonome.
  • Transmettre des outils, des méthodes, des techniques pour se sentir mieux, retrouver la confiance afin de faciliter l'acte d'apprendre.
Chaque territoire possède ses obstacles et ses chemins. Chaque personne possède plusieurs formes d'intelligences, différentes techniques d'apprentissage.
Chaque territoire possède ses obstacles et ses chemins. Chaque personne possède plusieurs formes d'intelligences, différentes techniques d'apprentissage.

Quels outils pour apprendre à apprendre ?

Pour mieux mémoriser

Les cartes mentales ou Mind mapping pour faire des fiches de révision de leçons, des fiches de résumés de cours, des fiches pour les évaluations

Les flash-cards ou cartes mémoires pour apprendre toutes sortes de mots, de formules (table de multiplication par exemple)

Les techniques de la gestion mentale

Se mettre en projet, définir des objectifs pour mieux mémoriser (apprendre une poésie pour la réciter devant un public, apprendre pour construire un objet…)

Utiliser son profil d'apprentissage

Pour apprendre, j'ai besoin de manipuler, de sentir (jeux, arts plastiques, activités manuelles)
Pour apprendre, j'ai besoin de lire à haute voix

parent aide aux devoirs
Déterminer son profil d'apprentissage. Trouver les outils et les approches qui sont les plus efficaces pour vous.

Pour développer l'attention et
la concentration

Entraînement à l'attention par des jeux

La méditation est un outil très efficace pour préparer sa tête à travailler

La méthode Vittoz, entraînement quotidien pour contrôler l'émissivité et la réceptivité des informations

Pour mieux s'organiser, devenir autonome

Installer des routines, des rituels, des aides (planning, timmer.)

Peinture loisir enfant
Une activité artistique pour retrouver confiance en soi.

Quelles techniques pour gérer ses émotions, gérer son stress ?

La méditation reste un outil très simple et efficace dans le domaine de la gestion des émotions et la gestions du stress. Des études scientifiques ont démontré que des exercices de méditation réguliers permettaient d'apaiser une personne. Cette technique s'adapte parfaitement aux enfants.
( à lire : "Calme et attentif comme une grenouille", Éline Snel )

Une activité physique ou artistique, permet à l'élève de mieux gérer ses émotions et son stress.

Quelles techniques pour retrouver la confiance ?

La clé de la réussite reste la confiance en soi. Il est important de pouvoir travailler à redonner confiance à l'élève par une pédagogie de la réussite.

  • Le coaching est un moyen pour une personne de retrouver confiance en soi. C'est un moyen pour une personne de prendre de la distance et du recul par rapport aux événements stressants.
    Il s'agit d'amener l'élève a un changement de perception du monde et des croyances limitantes qu'il a de lui même. Avec une vision plus positive de lui même, l'élève retrouve alors une motivation et peut agir. Par de simples questions, il est possible de modifier la perception de quelqu'un.
  • Par l'activité, le jeu, les dessins, une activité artistique, une activité physique, l'élève peut aussi retrouver une certaine confiance en lui.
L'individu comme un territoire, possède ses obstacles et ses chemins

Un parcours spécifique sera proposé avec les élèves DYS, TDH/A. Ce parcours spécifique sera travaillé en collaboration avec les enseignants, les soignants. Des activités pédagogiques, des outils pédagogiques seront proposés pour accompagner le jeune dans sa réussite scolaire.
Pour un élève avec une précocité intellectuelle, des solutions seront proposées pour l'aider à mieux gérer ses émotions, pour améliorer son estime de soi,  pour soutenir sa  motivation à apprendre, pour lui transmettre le goût de l'effort et pour l' aider à développer ses propres outils d'apprentissage.