TD : T'aider, Troubles difficultés pour apprendre

à identifier tes ressources

Je veux connaître mes points forts, mes points à améliorer, mon profil d'apprentissage  &
Les solutions pour progresser, devenir autonome, retrouver la motivation et le plaisir d’apprendre.

Les points analysés :

Les compétences scolaires : mes points forts, mes points à améliorer

Niveau de compréhension des leçons ou des cours.
Niveau de compréhension des consignes.
Capacité à lire correctement une consigne, un sujet.
Niveau en productions d'écrits, en rédaction.
Capacité à prendre des notes et présentation des cahiers.

Mes intelligences multiples :

Il existe huit formes d'intelligence (spatiale, verbale, musicale....).
Quelles sont mes «intelligences fortes» ?
Quelles sont mes intelligences à développer ?

Mon profil d'apprentissage :

Mon profil de motivation :
quelle est ma motivation pour apprendre?
Mon profil d'élève : comportement scolaire, relation aux autres, gestion des émotions, besoins personnels.
Mon profil  de mémorisation : mémoire auditive ? mémoire visuelle ? mémoire kinesthésique ?
Mon profil d'attention et de concentration.

Introspection sur ses forces et ses faiblesses
Mieux se connaître, prendre conscience de ses difficultés.

Mes centres d’intérêt, mes projets

Mes centres d'intérêt, mes projets
Mon projet d'orientation

Le climat d'apprentissage à l'école,
à la maison

Environnement scolaire :
climat d’apprentissage favorable ? Tensions ?
Environnement familial :
climat d'apprentissage favorable ? Tensions ?

Le bilan scolaire permet :

  • De prendre conscience de ses points forts, de ses talents et de ses compétences.
  • De trouver une stratégie d'apprentissage adaptée à son profil d'apprenant.
  • D'améliorer ses méthodes de travail pour devenir plus efficace.
  • De l'aider à mieux gérer ses devoirs et devenir autonome.
  • De prendre en compte ses besoins personnels, ses centres d'intérêt afin de construire un projet    scolaire, un projet d'orientation.
  • De l'aider à mieux gérer ses émotions, son stress, son attention et sa concentration.
  • De trouver des solutions pour un climat d’apprentissage plus favorable.

Comment ça marche ?

Bilan au centre pédagogique à Billère-PAU (64)
OU bilan à domicile (départements: 64, 33, 71, 21),
OU bilan à distance ( téléphone, skype, messenger....).
2 à 3 H d'entretien.
Compte rendu par écrit des points analysés pendant l'entretien et des solutions personnalisées.

Après le compte rendu écrit, suivi possible des progrès de l'élève par mail.