Franck Musart Pédagogue

Ma mission, ma vision

"Je crois qu'un accompagnement personnalisé permet de mieux lutter contre les difficultés et les troubles pour apprendre.
Je crois qu'un accompagnement humain, à la fois exigeant et bienveillant, permet à chacun de donner le meilleur de lui même.
Je crois qu'épanouissement et réussite scolaire vont de pair.
Je crois que des pratiques pédagogiques existent pour aider l'élève à progresser dans ses compétences.

 

Je crois que le travail de collaboration entre les différents partenaires augmente les chances de réussite de l'élève en difficulté.
Je vais continuer à mener mon combat pour la réussite de tous !
Je m'engage à vous aider,
à, à viser l'épanouissement et la réussite scolaire.
Au plaisir de vous rencontrer, d'échanger et de trouver des solutions adaptées et personnalisées."
F.Musart

Qui suis-je ?

Cette vision est le fruit de vingt années d'expérience au sein de l’Éducation Nationale. Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai rencontré de nombreux élèves. Pour certains élèves, l'école est un véritable lieu d’apprentissage, de réussite, de plaisir et d'épanouissement. J'ai rencontré aussi des élèves avec des difficultés diverses, des élèves en échec scolaire et des élèves en souffrance. J'ai constaté que les difficultés scolaires durables avaient des résonances négatives sur l'enfant et par répercussion sur la famille. Les parents ressentent souvent de l’inquiétude pour l'avenir de leur enfant. Les parents des enfants à profils différents peuvent se sentir démunis, isolés. Ils doivent souvent mener un véritable «parcours du combattant» afin de connaître et de faire reconnaître les besoins spécifiques de leur enfant. Ces parents ont besoin d'un véritable accompagnement personnalisé, de conseils, de soutien, afin de favoriser l'épanouissement de leur enfant.

Dans mon parcours d'enseignant, la difficulté scolaire de l'élève est devenue ma difficulté et mon combat.

Pour lutter contre la difficulté scolaire et l'échec scolaire, j'ai toujours pris en compte la diversité des élèves. J' ai mené une pédagogie différenciée car chaque élève est unique. Certains élèves ont besoin de manipuler, d’autres ont besoin de bouger, d'autres ont besoin de discuter, d'autres ont besoin d'être rassurés en permanence, d'autres ont besoin de tout comprendre et de tout analyser. Tous ont besoin d'un regard positif, tous ont besoin d'une écoute et tous ont besoin d'être reconnus dans leur singularité. Chaque apprenant possède au départ de son parcours un potentiel pour apprendre. Les études scientifiques démontrent que le cerveau est " malléable" ou "plastique". Notre cerveau reste un organe façonnable qui dispose d'une grande capacité d'adaptation aux sollicitations de l'environnement.

Sauf déficience intellectuelle, chaque élève possède un talent, une ou des intelligences.

L'art du pédagogue est de permettre à l'élève de prendre conscience de son talent, et de permettre à ses «intelligence multiples» de se développer.

Pour combattre la difficulté scolaire, l'échec scolaire, la souffrance à l'école, j'ai toujours eu le souci de proposer une pédagogie innovante.

Je me suis formé en permanence afin de mieux comprendre les origines de la difficulté scolaire et de mettre en place des solutions adaptées. Mes ressources  personnelles, qui me permettent de régler les problèmes auxquels je suis confronté, sont : l'orthopédagogie, la pédagogie positive, les neurosciences et les sciences cognitives, les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet). Dans ma pratique de classe, j'ai expérimenté et validé des outils pédagogiques efficaces. Des outils pour apprendre à apprendre, des outils méthodologiques pour mieux mémoriser, des outils pour apprendre à retrouver confiance, des outils pour mieux gérer ses émotions et son stress, des outils pour mieux connaître son profil d'apprentissage et sa façon d'apprendre, des outils pour apprendre autrement de façon ludique.

Marche montagne Pau Pyrénées
Avec un accompagnement personnalisé, chacun peut atteindre son propre sommet.

En utilisant différentes entrées, en utilisant des détours parfois par le jeu ou une activité artistique, en utilisant différents outils pédagogiques, mon objectif est de(re) donner à l'apprenant le goût d'apprendre, de retrouver confiance en ses capacités et son potentiel.

Enfin, pour combattre la difficulté scolaire,  pour accompagner les élèves avec des troubles, des élèves avec handicap, mon expérience de Directeur m'a permis de comprendre que la communication et la coopération entre les différents partenaires (parents, enseignants, soignants) augmentaient l'efficience de chacun et les chances de réussite.

Mon souhait est de permettre une collaboration la plus efficace possible dans l’intérêt de l’apprenant. Ensemble, nous pouvons construire un véritable projet scolaire personnalisé.

Je vais continuer à mener mon combat, votre combat : viser l'épanouissement et la réussite.
Au plaisir de vous rencontrer, d'échanger et de trouver des solutions adaptées et personnalisées.